Projet d’établissement du collège

Enseignement
« LE COLLÈGE, ESPACE DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE »

Un projet d’établissement est une démarche par laquelle les acteurs d’un établissement se projettent dans une vision fédératrice. Cette vision se réalise grâce à un plan d’amélioration scolaire centré sur les apprentissages des élèves.

Dans ce plan, les membres d’un établissement s’entendent sur un état des lieux, décident leurs priorités, s’engagent dans les actions prometteuses susceptibles d’atteindre ces priorités visées et conviennent des modalités de suivi et d’évaluation.

Un projet d’établissement sert à mutualiser les actions des forces vives, localement, afin de surmonter les obstacles qui freinent le parcours scolaire des élèves.

Axe1 : Amélioration de la qualité du processus d’enseignement-apprentissage

Faciliter et favoriser la maîtrise des compétences en permettant à l’élève d’être acteur de son apprentissage, à l’enseignant d’être accompagné et formé d’une manière continue.

Un dispositif de remédiation et de perfectionnement est mis en place au service des élèves en difficulté d’apprentissage et aux élèves ayant d’autres formes d’intelligences telles que l’intelligence naturaliste, l’intelligence musicale, l’intelligence kinesthésique, l’intelligence logico-mathématique…

Axe2 : Education aux valeurs du respect, de la solidarité et de la citoyenneté

Eduquer aux valeurs civiques, promouvoir le respect, la solidarité et l’estime de soi et améliorer la qualité de la communication entre les élèves et les équipes éducatives

Axe3 : Accompagnement des élèves dans le parcours de l’orientation

Sensibiliser les élèves à l’orientation tout au long de leur scolarité, les accompagner dans le choix du parcours de l’orientation en leur permettant de s’informer et d’explorer les différentes sources d’information, de découvrir le monde économique et professionnel, d’élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel.

Axe4 : le déploiement du numérique au service de l’apprentissage

Créer un environnement propice au déploiement du numérique en pédagogie et l’exploiter comme vecteur de valeur ajoutée en permettant de bonifier et de diversifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Soutenir le développement des compétences numériques qui permettent d’offrir aux élèves de nouvelles façons d’apprendre, de communiquer, de partager, de créer et de collaborer, d’être plus autonome dans leur démarche d’apprentissage et d’avoir la possibilité de progresser à leur propre rythme.